Quelles sont les formalités pour obtenir l’ESTA USA en 2020?

Au nombre des autorisations qu’il faut pour séjourner aux États-Unis à court terme ou y transiter figure l’ESTA USA. Toutefois, la délivrance de ce document qui exempte son détenteur du visa est soumise à des formalités très strictes. Il est donc préférable de bien se renseigner sur le sujet afin de commencer à entreprendre les démarches dans les meilleurs délais. (CF http://www.atmo-poitou-charentes.org/esta-france-pour-voyager-tranquillement-aux-etats-unis/)

Qu’est-ce que l’ESTA et qui peut en faire la demande ?

L’Electronic System for Travel Autorisation (ESTA) est une autorisation de voyage électronique. Il est délivré par l’État américain aux ressortissants des pays concernés par le Programme d’Exemption de Visa. Il s’agit des 22 pays de l’Union européenne, dont la France, et de 5 pays asiatiques. C’est la première condition pour être éligible.

Le Programme d’exemption de Visa a été mis en place pour renforcer les mesures sécuritaires sur le territoire américain. De ce fait depuis le 21 janvier 2016, les personnes ayant effectué un séjour en Irak, Iran, Soudan ou en Syrie ne sont plus éligibles à l’ESTA.

Il faut noter que cette autorisation de voyage est obligatoire pour toute la famille même les bébés. Elle est également nécessaire pour un séjour de 90 jours au maximum aux États-Unis ou un simple transit. Toutefois, en dehors de l’éligibilité, d’autres conditions doivent être remplies pour obtenir le document.

Quelles sont les formalités pour obtenir l’ESTA

La première condition pour obtenir l’ESTA est de remplir les conditions d’éligibilité. Vous devez ensuite être détenteur d’un passeport biométrique, électronique ou à lecture optique en cours de validité. En outre, la durée prévue pour votre séjour ne doit pas excéder 90 jours. Par ailleurs, vous ne devez avoir aucun antécédent avec la Sécurité Intérieure américaine. Il faut également s’acquitter des frais de dossiers qui s’élèvent entre 10 et 80 euros.

En dehors de ses conditions, vous devez également remplir un formulaire de demande en ligne. Il faut faire attention à ce que vous inscrivez au risque de voir votre demande rejetée. Pour limiter les risques, vous pouvez vous tourner vers un des nombreux sites à but lucratif qui aident les voyageurs dans ce sens. Vous pouvez également le remplir gratuitement en allant sur le site officiel du gouvernement américain. Il est possible d’avoir accès à la langue française en cliquant sur le menu.

Les mentions suivantes doivent obligatoirement être apposées sur le formulaire :

  • le nom
  • les prénoms
  • le numéro de passeport
  • le pays de résidence.

Les renseignements fournis sur le formulaire doivent être identiques à ceux figurant sur le passeport et le billet d’avion. Pour cela, les femmes mariées doivent faire très attention et veiller à mentionner leur nom de jeune fille.

Une demande d’ESTA peut être validée entre quelques minutes ou 72 heures. Il faut donc veiller à entreprendre les démarches assez tôt.

Quelle est la demande de validité de l’ESTA ?

Une fois que l’autorisation ESTA est délivrée, le document est valable pour 2 ans. Il vous sera donc possible d’effectuer régulièrement un séjour d’une durée maximale de 90 jours sur le territoire américain.

Vous devez veiller toutefois à ce que le document n’expire pas au cours de votre séjour. Il faut donc penser à faire une demande en renouvellement dans les meilleurs délais. Par mesure de précaution, il est recommandé d’imprimer une version papier de son autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *