Le test de paternité, tout ce qu’il faut savoir

Ce n’est pas un fait nouveau, la question de qui est vraiment le père de l’enfant se pose de plus en plus dans la société d’aujourd’hui avec les relations extraconjugales et les mères célibataires qui augmentent en flèche. Face à cette situation plutôt chaotique, de nombreux pères refusent ou doutent de leur lien avec leur présumé enfant et décident tout simplement de ne pas subvenir aux besoins de ce dernier. Alors, comment reconnaître le lien de paternité ? La solution la plus fiable est de procéder à un test de paternité (vaterschaftstest en allemand).

Le test de paternité est-il fiable ?

Douter de la liaison génétique existant entre vous et votre enfant engendre une grande souffrance morale à long terme tant pour vous que pour l’enfant. Face à l’ouverture d’esprit de la génération actuelle, faire recours au test de paternité est devenue une affaire courante. Avant de choisir cette solution, le doute sur la fiabilité du résultat du test reste un point d’interrogation. De plus, plusieurs laboratoires illégaux existent sur le marché depuis certains temps. Alors, pour obtenir un résultat de test de paternité fiable, il convient de solliciter le service d’un laboratoire agréé. Ce dernier vous propose des résultats fiables à 99 % qui affirmeront le lien génétique entre vous et l’enfant en question.

La loi française sur le test de paternité

Si dans de nombreux pays européens, la procédure d’un test de paternité est totalement légale, pour le cas de la France, elle est différente. Effectivement, l’État a mis en vigueur plusieurs législations concernant la procédure de test de paternité. Dans ce sens, le test de paternité est uniquement faisable sous la recommandation d’un juge. Il accorde l’autorisation de faire recours au test de paternité lorsqu’il y a un litige entre les parents. Les résultats validés par l’État sont bel et bien ceux qui sont rédigés par un laboratoire agréé. Sans faire la demande auprès du juge avant de faire le test, les parents sont exposés à une sanction ou à une amende régie par la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *