Constituer une eurl : les avantages

L’eurl s’adresse aux auto-entrepreneurs et à tous les chefs d’entreprise voulant lancer seuls leur propre activité professionnelle. Ce qui le caractérise, c’est le fait qu’elle se compose d’un associé unique. Constituer une eurl promet grand nombre d’avantages.

Des patrimoines personnels et professionnels séparés

Un premier avantage qui pousse à constituer une eurl est le fait que l’associé unique ne risquera pas d’associer son patrimoine personnel et ses biens professionnels. Justement, grâce à ce statut d’eurl, sa responsabilité est limitée aux montants de ses apports dans l’entreprise.

Avoir un capital libérable

Il existe 3 types d’apports que l’associé unique peut proposer dans la constitution de son entreprise eurl. Cela pourrait être en nature, numéraire ou en industrie. Dans le premier cas, l’associé avancera un bien matériel (voiture ou immeuble). Dans le second cas, il s’agit d’apport en argent qui sera inclus dans le capital. En effet, la somme proposée constituera déjà une partie de la trésorerie de départ. Enfin, le dernier cas est assez rare. L’associé unique sera mené à mettre à disposition de son eurl ses connaissances ou des services particuliers. On en rencontre souvent dans les entreprises d’art. Évidemment, celui-ci n’est pas incorporé dans le capital social.

La facilité de transmission

Lorsqu’un entrepreneur adopte le statut eurl, il n’est pas obligé de prendre en compte les procédures de transmission aux héritiers. Cela se fera juste en donnant ses parts à ses enfants. De plus, aucune taxation n’est à retirer. En outre, dans le cas où le créateur est décédé, il n’y aura aucune mise en cause de la pérennité de l’entreprise. Les héritiers peuvent assurer la gestion.

Une évolution rapide et facile

Dans les grandes entreprises à plusieurs associés, lorsqu’une décision est à prendre, cela devra faire objet d’une réunion et aboutit à un vote des membres ou des actionnaires. En effet, si l’entreprise nécessite l’accueille d’autres investisseurs, il faudra adopter quelques démarches. En eurl, au contraire, il revient à l’associé unique de prendre une décision sans l’influence de qui que ce soit.

De simples formalités

Semblable aux formes d’entreprise telles que les SARL, SA, SAS, SASU, constituer une eurl demande quelques formalités à suivre. Une première obligation est la rédaction des statuts précis. Pour ce faire, un modèle de statut-type est à prendre auprès du greffe de commerce ou au CFE (Centre de formalités des entreprises. Y devront être inscrits alors, les informations essentielles concernant la société. Mais encore, le gérant est dispensé de faire quelques déclarations comptables et établir un rapport de gestion annuel.

Le régime des sociétés de personnes

Lorsqu’une entreprise souscrit au régime des sociétés de personnes, les avantages reçus de ses activités professionnelles seront tout de suite mis entre les mains des associés. Si ces dernières sont des personnes physiques, les bénéfices ou leur quote-part de déficit intégreront systématiquement le revenu global du foyer fiscal. Si elles sont des personnes morales, c’est-à-dire des sociétés, les bénéfices seront réinjectés dans leur résultat. En effet, avant de faire le choix d’un statut juridique, il faudra prendre en compte ces avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *